Recherche d'informations multimédia (RIM)

Une spécialité à finalité professionnelle
du Master Informatique de Marseille

Présentation et objectifs

Responsable : Frederic BECHET

Lieu d'enseignement : Campus de Luminy.

L'objectif de la spécialité RIM est de former des spécialistes du traitement et de la recherche de contenus multimédias. Du point de vue des débouchés professionnels, cette formation vise à produire des informaticiens spécialistes du traitement des données multimédia et de la recherche d'information qui pourront s'intégrer dans des entreprises innovantes centrées autour des domaines du multimédia et de l'internet.

Compétences à acquérir

Les enseignements sont organisés selon deux axes : l'analyse et la représentation du contenu d'une part ; l'indexation et la recherche d'information d'autre part. L'analyse et le traitement du contenu désignent les traitements de fichiers texte, audio, image ou vidéo permettant d'obtenir une représentation structurée de leur contenu sous forme de descripteurs, du niveau signal au niveau sémantique. L'indexation consiste à utiliser ces descripteurs afin d'indexer finement chaque document pour procéder à son archivage de façon optimisée.

Connaissances à acquérir

L'objectif de la spécialité RIM est de former des spécialistes du traitement et de la recherche de contenus multimédias sur internet. Les enseignements sont organisés selon deux axes : l'analyse et la représentation du contenu d'une part ; l'indexation et la recherche d'information d'autre part. L'analyse et le traitement du contenu désignent les traitements de fichiers texte, audio, image ou vidéo permettant d'obtenir une représentation structurée de leur contenu sous forme de descripteurs, du niveau signal au niveau sémantique.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Politique des stages

Les stages doivent être effectués soit dans une entreprise, soit dans un laboratoire de recherche ayant un lien fort avec la thématique de la spécialité. Les sujets des projets de fin d'étude pourront avoir été proposés par des professionnels, l'encadrement est réalisé par l'équipe pédagogique.

Aspects formation et recherche

Cette spécialité repose sur les compétences de deux équipes du LIF : l'équipe TALEP qui apportera ses compétences dans le domaine du traitement des contenus textuels et audio et l'équipe Apprentissage Automatique qui apportera ses compétences dans le domaine de la classification et de l'annotation de données multimodales.

Modalités pédagogiques

Les enseignements seront partagés entre des cours et du travail pratique, soit TD soit TP, selon les matières. Une part importante du travail personnel sera consacrée à la réalisation de projets concrets, communs à plusieurs enseignements, représentant des cas d'études réalistes de prototypes de traitements de données multimédia.

Conditions d'admission et pré-requis

Pré-requis obligatoires :

Une première année de Master informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de niveau équivalent sera également étudié (ainsi que VAP et VAE).

Admission :

L'entrée en deuxième année se fait uniquement sur dossier. Une première année de Master informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de niveau équivalent sera également étudié (ainsi que VAP et VAE).

Déposer une candidature pour 2016/2017.

Débouchés

Cette formation vise à produire des informaticiens spécialistes du traitement des données multimédia et de la recherche d'information qui pourront s'intégrer dans les entreprises innovantes centrées autour des domaines du multimédia et de l'internet.

Poursuites d'études

Une poursuite en thèse pourra être envisagée si le stage de fin d'étude s'effectue au sein d'un laboratoire de recherche.