Première année de tronc commun

Présentation et objectifs

Responsable : Remi MORIN

Lieu d'enseignement : Campus de Luminy et de Saint-Jérôme.

L'objectif de cette première année est de donner les bases indispensables permettant, en deuxième année, de choisir une spécialisation dans un domaine précis. Sur les 60 crédits de cette première année, 15 crédits correspondent à des enseignements optionnels. Ces options permettent de construire un parcours adapté. Un choix entre stage ou projet encadré est également proposé au semestre de printemps.

Compétences à acquérir

Maîtriser les notions fondamentales de l'informatique : principes de fonctionnement des machines, concepts d'organisation des données et algorithmique avancée, notions de réseaux et de systèmes, traduction et langages, information et systèmes distribués, méthodes de conception.

Programme des enseignements

Programme du semestre S1 :

Programme du semestre S2 :

Politique des stages

La formation par le biais des projets est largement encouragée : un travail d'étude et de recherche réalisé en groupe de deux à trois étudiants termine la première année. C'est l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation.

Les stages sont optionnels en première année (2 mois). Ils se déroulent en entreprise ou dans un laboratoire suivant la spécialité. La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues, etc.). Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avant la signature de la convention. La fin du stage donne lieu à une soutenance et à la rédaction d'un mémoire.

Aspects formation et recherche

En premier lieu, la formation au niveau M1 est caractérisée par un ensemble de cours fondamentaux qui préparent aux spécialités recherche et professionnelles. Ensuite, grâce aux UE optionnelles, les étudiants peuvent choisir des cours plutôt à vocation recherche. Enfin, l'UE projet ou stage peut être dédiée complètement à la recherche : stage dans un laboratoire, ou projet à vocation recherche.

Modalités pédagogiques

La première année du master est un tronc commun unique qui n'est pas constitué de parcours. Le premier semestre est composé de 5 unités obligatoires (3 UE à 6 crédits et 2 UE à 3 crédits) et 2 unités optionnelles de 3 crédits. Le deuxième semestre est composé de trois unités obligatoires (pour 15 crédits), de 3 unités optionnelles de 3 crédits et d'un stage ou d'un travail encadré (6 crédits).

Conditions d'admission et pré-requis

Pré-requis obligatoires :

Une licence à dominante informatique.

Déposer une candidature pour 2016/2017.