Informatique fondamentale (IF)

Une spécialité à finalité recherche
du Master Informatique de Marseille

Présentation et objectifs

Responsables :

Lieu d'enseignement : Campus de Luminy.

L'objectif de la spécialité Informatique Fondamentale est de donner des connaissances solides dans le domaine des fondements de l'informatique. Il s'agit d'acquérir des connaissances sur les concepts et les méthodes dans l es thèmes couverts par le Laboratoire d'Informatique Fondamentale.

Compétences à acquérir

En termes de compétences cette spécialité a pour but de développer chez les étudiants leur capacité à raisonner et à for, et de les initier à la recherche.

Cette spécialité de master a pour vocation de former des diplômés en informatique capables d'occuper des postes d'enseignant-chercheur ou de chercheur, ou tout poste lié à la recherche dans les organismes de recherche publics ou privés.

Connaissances à acquérir

L'objectif de la spécialité Informatique Fondamentale est de donner des connaissances solides dans le domaine des fondements de l'informatique.

Il s'agit d'acquérir des connaissances sur les concepts et les méthodes dans les thèmes couverts par le laboratoire d'informatique fondamentale.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Politique des stages

Stage dans un laboratoire de recherche.

Aspects formation et recherche

La formation est caractérisée par un ensemble de cours fondamentaux qui préparent aux UE optionnelles, pour lesquelles les étudiants peuvent choisir des cours plutôt à vocation recherche. Enfin, l'UE projet ou stage peut être dédiée complètement à la recherche : stage dans un laboratoire, ou projet à vocation recherche.

Enseignements délocalisés

Ce master bénéficie de plusieurs contrats Erasmus. Ils permettent des échanges au niveau Master 1 et 2 (le plus souvent sur un semestre),puis au niveau doctoral.

Conditions d'admission et pré-requis

Pré-requis obligatoires :

M1 à dominante informatique.

Admission :

L'entrée en deuxième année se fait uniquement sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits).

Déposer une candidature pour 2016/2017.

Débouchés

Emplois recherche et développement dans des entreprises privées ou des établissements publics, ou emploi d'enseignant-chercheur pour les étudiants qui poursuivent en thèse.

Poursuites d'études

Les étudiants ayant obtenu une mention peuvent raisonnablement espérer obtenir une bourse par divers biais pour continuer en thèse.