Fiabilité et sécurité informatique (FSI)

Un parcours à finalité professionnelle de la spécialité
Fiabilité, sécurité et intégration logicielle

Présentation et objectifs

Responsable : Emmanuel GODARD

Lieu d'enseignement : Campus de Luminy.

La formation donne les principes et techniques liés à la conception de systèmes informatiques surs dans un environnement ouvert et hétérogène. Elle forme les étudiants aux principes et méthodes de développement modernes qui reposent sur des outils de prototypage, de test et de suivi de logiciels, avec des méthodologies normalisées. Elle apporte des compétences fortes en sécurité informatique dans les domaines liés à l'échange d'information (Web-services, protocoles de communication et cryptographiques,..) et à la communication entre systèmes (réseaux hétérogènes et applications embarquées ou distribuées).

Compétences à acquérir

Connaissances à acquérir

L'objectif de la spécialité FSIL est de former des étudiants afin qu'ils puissent concevoir, réaliser, valider et mettre en exploitation des logiciels. Pour ce faire, ils devront connaître les concepts, les outils et les méthodes liés au développement de logiciels. Les aspects de qualité, de sécurité et de bonne intégration dans des environnements informatiques complexes seront les points forts de la formation.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Politique des stages

Les stages sont optionnels en première année (2 mois), obligatoires en deuxième année (4 à 6 mois). La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues, etc.). Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avant la signature de la convention. Les sujets doivent vérifier un cahier des charges qui est donné aux étudiants en début d'année. Le stage peut alors débuter. Durant la période de stage, un rapport d'avancement est demandé régulièrement au stagiaire (tous les mois). Les éventuels problèmes sont ainsi décelés au plus tôt. A l'issue du stage, le stagiaire doit fournir un rapport de stage et faire une soutenance orale. Il est noté sur la base de son rapport, de sa présentation et de l'évaluation du stage faite par son tuteur en entreprise.

Conditions d'admission et pré-requis

Admission :

L'entrée en deuxième année se fait uniquement sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de niveau équivalent sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Déposer une candidature pour 2016/2017.

Débouchés

Les secteurs d'activités concernés sont tous ceux qui utilisent et développent des applications informatiques, avec des pré-requis forts de fiabilité (qualité logicielle) et sécurité (protection contre les actions malveillantes). Les SSII forment une part importante des débouchés mais de grands groupes de l'industrie (transports, électronique, défense,...) ou des services (banques, assurance,..) sont également des employeurs. Les PME innovantes en informatique (éditeurs, prestataires de services, ...) et les collectivités territoriales et établissements publics complètent le secteur d'activité.

Métiers visés pour le parcours FSI :

Métiers visés par le parcours ISL :

Poursuites d'études