Unité d'enseignement M17A :

« Sémantique formelle »

contenu mis à jour le 2007/10/15 10:35

Crédits : 3

Lieu :  U.F.R. Sciences de Luminy (U2)

Pré-requis : M16A, M16B

Semestre :  S3

Cours/TER : 30h/10h

Code APOGEE (U2) : C53IN17A

Responsable : Robert Pasero

Résumé : Ce cours a pour objet l'étude sémantique du langage naturel en utilisant une approche purement logique inspirée de Montague. Notre objectif est d'associer à un énoncé, de manière automatique à partir de sa description syntaxique, une représentation formelle qui en donne le sens (représentation sémantique). Après avoir exposé les principes généraux de Montague comme la compositionnalité, nous rappelons, ou présentons, les principaux formalismes utilisés (Logique du 1er ordre, Logique Dynamique des Prédicats, Lambda-Calcul typé). A partir d'une « grammaire simple » du français, nous montrons ensuite comment produire les règles de composition sémantique associées à des règles syntaxiques. Nous faisons alors une étude sémantique du français à partir de quelques phénomènes linguistiques comme la portée de la négation et la hiérarchie de la quantification. A partir des représentations sémantiques obtenues, nous définissons : - le niveau de bonne formation conceptuelle en étudiant les phénomènes conceptuels à prendre en compte et leur modélisation (Logique typée du 1er ordre). - le niveau de bonne formation contextuelle en étudiant la résolution des références et la représentation du discours (Théorie de Représentation du Discours, DRT)

Commentaires  : En application du cours, les étudiants, individuellement, ont à réaliser un projet en utilisant le logiciel ILLICO. Ce travail consiste dans un premier temps à définir les représentations sémantiques d'un sous-ensemble intéressant du français dont les règles syntaxiques ont déjà été formulées dans le M16. Il leur faudra ensuite définir le niveau de bonne formation conceptuelle.

Plan :

Apparaît dans les parcours