Traitement automatique des langues

Une option à finalité professionnelle
de la spécialité « Informatique avancée et applications »

Département d'Informatique
U.F.R. Sciences de Luminy
Université de la Méditerranée
Sur cette pageAdmission
Débouchés
Programme
Compétences
Pages voisinesLes autres options
Équipe TALEP du LIF
La spécialité recherche

Présentation et objectifs

Responsable : Alexis Nasr

Lieu : U.F.R. Sciences de Luminy

Description : Le Traitement Automatique du Langage Naturel se définit comme l'ensemble des méthodes et techniques d'analyses en vue d'une utilisation et d'un traitement de la langue par les machines. C'est un domaine qui accompagne l'informatique depuis ses débuts. Dès l'apparition des premiers calculateurs électroniques, quelques chercheurs eurent l'idée que ces machines pouvaient traiter des mots aussi bien que des nombres. La recherche fondamentale dans ce domaine est à l'origine de la création d'outils pour la recherche elle-même ou en vue d'applications industrielles qui sont nombreuses et diverses.

L'objectif de cette option est d'amener des étudiants issus de la licence d'Informatique à poursuivre une solide formation d'informaticien et à bénéficier d'une compétence en Traitement Automatique de la Langue (TAL) et plus généralement en intelligence artificielle. En s'appuyant sur les compétences des chercheurs en traitement automatique des langues du laboratoire, l'objectif de cette formation est de transmettre aux etudiants les bases essentielles de cette discipline pour les utiliser dans des cadres applicatifs.

Les membres de l'équipe pédagogique ont un expérience importante tant dans l'enseignement dans le domaine du TAL que dans le développement d'applications et la mise en place de projets. La plupart des cours spécifiques de cette option ont déjà été proposés aux étudiants dans le cadre des diplômes actuels (option TAL en Master). Des supports de cours existent (polycopiés, transparents, etc.) ainsi que des logiciels.

Dans notre option, nous introduisons les principaux formalismes du TAL, nous abordons le traitement de la langue sous ses différents aspects : lexical, syntaxique, sémantique, pragmatique ainsi que morpho-dérivationnel et transformationnel. Nous parachevons la formation informatique des étudiants avec des cours sur les langages de programmation les plus utilisés en ingénierie de la langues (PROLOG, PERL, JAVA). Nous formons les étudiants à la manipulations d'outils de la recherche (analyseurs, taggers, transducteurs, etc.) pour les intégrer dans des applications.

Un grand nombre de débouchés s'offre aux étudiants ayant suivi cette formation. Dans le domaine spécifique du TAL, il faut citer la correction orthographique (intégrée dans des traitements de texte ou des système d'OCR), la traduction automatique, la communication homme/machine en langage naturel, le web sémantique, les systèmes faisant intervenir la parole (dictée automatique, système de guidage automobile), les systèmes de recherche d'information, de mémoire d'entreprise, etc. Les domaines dont une compétence TAL peut être un plus sont tous ceux qui touchent à l'édition traditionnelle et électronique, la construction de dictionnaires, la gestion électronique de documents, etc.

Conditions d'admission

Effectif prévu : 20 étudiants.

L'entrée en deuxième année se fait sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de même niveau sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Débouchés de la formation

Métiers constatés :

  • Concepteur et développeur d'applications.
  • Chef de projet en informatique.
  • Ingénieur support linguiste.
  • Ingénieur assurance qualité linguistique.
  • Linguiste-Informaticien.
  • Terminologue.
  • Veilleur stratégique.

Secteurs d'activités :

  • Société de service en ingénierie informatique.
  • Service informatique d'une grande société.
  • Petites sociétés spécialisées à forte innovation (start-up).
  • Service de recherche et développement.

Poursuite d'études : Les diplômés ont le loisir de poursuivre leur études dans des formations plus axées sur la gestion des projets scientifiques pour ceux qui visent des postes à forte responsabilité.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Compétences acquises

Globalement, le Master a pour vocation de former des diplômés en informatique capable d'occuper des postes de cadre en informatique ou d'enseignant-chercheur et de chercheur dans des organismes de recherche privés ou publics.

Compétences spécifiques de l'option : capacité à

  • utiliser les outils de la recherche (analyseurs, taggers, transducteurs, etc.),
  • concevoir, développer, et faire évoluer des outils et des applications en TAL,
  • développer des ressources linguistiques (lexique, grammaire, ontologie, etc.),
  • communiquer en Anglais.