Intégration de Systèmes Logiciels

Une option à finalité professionnelle
de la spécialité « Informatique avancée et applications »

Département d'Informatique
U.F.R. Sciences de Luminy
Université de la Méditerranée
Sur cette pageAdmission
Débouchés
Programme
Compétences
Pages voisinesLes autres options
La spécialité recherche

Présentation et objectifs

Responsable : Jean-Luc Massat

Lieu : U.F.R. Sciences de Luminy

Description : Le développement récent de l'Internet/Intranet et des applications associées à fait émerger de nouvelles normes pour la structuration des applications informatiques modernes. L'enjeu est de proposer des modèles (normes JEE, Corba ou .NET) et des outils (JAVA, SGBDOO, XML) qui offrent un cadre dans lequel les applications s'intègrent plus facilement.

L'objectif de cette option est d'initier les étudiants à la conception et à la réalisation d'applications dans de tels cadres. La formation mettra plus particulièrement l'accent sur la norme J2EE qui formalise les applications réparties, les acteurs et les flux d'informations.

Le marché de l'emploi, en informatique, est à la recherche de candidats qui connaissent ce domaine. Les offres de stages et les embauches le montrent clairement.

Les membres de l'équipe pédagogique ont une expérience importante en ce qui concerne l'enseignement des bases de données et des applications réparties objets. La plupart des cours spécifiques de cette option sont déjà proposés aux étudiants dans le cadre des diplômes actuels depuis plus de 8 ans. Chaque année, quatre projets informatiques complexes sont réalisés par les étudiants du Master 2 Informatique. L'accumulation ainsi obtenue est une source d'expériences particulièrement enrichissante.

Conditions d'admission

Effectif prévu : 30 étudiants.

L'entrée en deuxième année se fait sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de même niveau sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Débouchés de la formation

Métiers constatés :

  • Concepteur et développeur d'applications.
  • Chef de projet en informatique.
  • Architecte logiciel.
  • Ingénieur en système d'information.
  • Expert.

Secteurs d'activités :

  • Société de service en ingénierie informatique.
  • Service informatique d'une grande société.
  • Petites sociétés spécialisées à forte innovation (start-up).
  • Service de recherche et développement.

Poursuite d'études : Les diplômés ont le loisir de poursuivre leur études dans des formations plus axées sur la gestion des projets scientifiques pour ceux qui visent des postes à forte responsabilité.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Compétences acquises

Globalement, le Master a pour vocation de former des diplômés en informatique capable d'occuper des postes de cadre en informatique ou d'enseignant-chercheur et de chercheur dans des organismes de recherche privés ou publics.

Compétences spécifiques de l'option :

  • conception d'applications réparties,
  • spécification et réalisation de couches métiers,
  • mise en oeuvre de traitements de documents électroniques,
  • communication en Anglais.