Informatique fondamentale

Une spécialité à finalité recherche du
Master Informatique de Marseille

U.F.R. Mathématiques, Informatique
et Mécanique (M.I.M.)
Université de la Méditerranée Université de Provence
Sur cette pageAdmission
Pages voisinesLe site du LIF
La spécialité professionnelle

Responsable : Nadia Creignou, Victor Chepoi et Denis Lugiez.

Lieu : U.F.R. Sciences de Luminy et U.F.R. M.I.M. de Château-Gombert.

Description : La spécialité Informatique fondamentale est composée de 6 thèmes représentatifs des activités de recherche menées au Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille :

1. Bases de données et apprentissage
  2. Combinatoire et recherche opérationnelle
  3. Compréhension automatique du language naturel
  4. Logique et complexité
  5. Modélisation et vérification
  6. Bio-info et mathématiques

Chacun des thèmes offre un total de 12 à 15 crédits. De nombreuses unités d'enseignement sont partagées avec la spécialité professionnelle Informatique avancée et applications.

La deuxième année de cette spécialité propose 12 crédits de tronc commun, suivis de 18 crédits dans les thèmes ci-dessus. Chaque étudiant choisira 12 crédits dans un même thème (qui sera a priori celui dans lequel il effectuera son stage de recherche, 30 crédits) et 6 crédits dans un autre.

Effectif prévu : 25 étudiants.

L'entrée en deuxième année se fait sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de même niveau sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Débouchés de la formation

Poursuite d'études : L'étudiant a le choix entre préparer une thèse de doctorat, ce qui lui ouvre le chemin vers les organismes publics d'enseignement supérieur et de recherche, et/ou occuper tout type de poste impliquant un travail de recherche, dans un département de recherche et développement par exemple, en France ou à l'étranger.

Métiers constatés :

• Enseignant-chercheur ou chercheur.
  • Ingénieur recherche et développement.

Secteurs d'activités :

• Organismes publics d'enseignement supérieur.
  • Organismes publics ou privés de recherche.
  • Services de recherche et développement.

Compétences acquises

Globalement, le Master a pour vocation de former des diplômés en informatique capable d'occuper des postes de cadre en informatique ou d'enseignant-chercheur et de chercheur dans des organismes de recherche privés ou publics.

Compétences spécifiques de la spécialité :

• capacité à raisonner et à formaliser,
  • initiation à la recherche,
  • communication en Anglais.