Fiabilité et sécurité informatique

Une option à finalité professionnelle
de la spécialité « Informatique avancée et applications »

U.F.R. M.I.M. de Château-Gombert
Université de Provence
Sur cette pageAdmission
Débouchés
Programme
Compétences
Pages voisinesLes autres options
Équipe MOVE du LIF
La spécialité recherche

Présentation et objectifs

Responsable : Denis Lugiez

Lieu : U.F.R. M.I.M. de Château-Gombert

Description : Les questions liées à la sécurité sont un enjeu majeur de l'informatique actuelle et de son usage dans la société. On peut distinguer deux types de problèmes : l'un lié à la conception des systèmes complexes qui peut donner lieu à des erreurs aux graves conséquences humaines ou économiques (erreurs dans les logiciels de réservation SNCF, erreur de conception de microprocesseur,..), l'autre lié aux usages des moyens informatiques dans un environnement qui n'est pas sûr (commerce électronique, attaques sur les systèmes informatiques,...). Le manque d'informaticiens ayant une bonne formation dans les questions liées à la sécurité est criant et de nombreux emplois liés à cette spécialisation sont et seront proposés. Cela demande des informaticiens qualifiés capables de s'adapter rapidement pour comprendre les nouveaux concepts et suivre l'évolution des outils. L'objectif de la formation est de donner aux étudiants les principes et l'habitude des méthodes de développement modernes qui reposent sur des outils de prototypage, de test et de suivi de logiciels, avec des méthodologies normalisées. La formation donne des compétences fortes notamment dans les domaines liés à l'échange d'information (Web-services, protocles de communication et cryptographiques,..) et à la communication entre systèmes (réseaux hétérogènes et applications distribuées).

La formation repose sur les compétences de l'équipe MoVe du LIF qui sont avérées par sa reconnaissance nationale et internationale (publications, organisation de conférences et écoles et gestion de 3 ACI sur la sécurité) et sur l'intervention de spécialistes en méthodologie ou sécurité réseau. Les entreprises intéressées sont toutes les sociétés de services ou éditeurs qui réalisent du developpement, notamment dans des applications comportant des aspects sécurité (Gemalto, Bull, Cap-Gemini,..), les administrations, mais aussi les PME qui doivent gérer et sécuriser leur informatique (gestions de version, confidentialité des données, sauvegarde, défense contre les attaques informatiques,... ) ou les applications qu'elles proposent.

Conditions d'admission

Effectif prévu : 20 étudiants.

L'entrée en deuxième année se fait sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de même niveau sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Débouchés de la formation

Métiers constatés :

  • Concepteur et développeur d'applications.
  • Chef de projet en informatique.
  • Responsable réseaux,
  • Responsable systèmes et sécurité.
  • Ingénieur qualité.

Secteurs d'activités :

  • Société de service en ingénierie informatique.
  • Service informatique d'une grande société.
  • Petites sociétés spécialisées à forte innovation (start-up).
  • Service de recherche et développement.

Poursuite d'études : Les diplômés ont le loisir de poursuivre leur études dans des formations plus axées sur la gestion des projets scientifiques pour ceux qui visent des postes à forte responsabilité.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Compétences acquises

Globalement, le Master a pour vocation de former des diplômés en informatique capable d'occuper des postes de cadre en informatique ou d'enseignant-chercheur et de chercheur dans des organismes de recherche privés ou publics.

Compétences spécifiques de l'option :

  • méthodes de sécurisation logicielle,
  • test et développement,
  • communication en Anglais.