Bases de données avancées

Une option à finalité professionnelle
de la spécialité « Informatique avancée et applications »

U.F.R. M.I.M. de Château-Gombert
Université de Provence
Sur cette pageAdmission
Débouchés
Programme
Compétences
Pages voisinesLes autres options
Équipe BDAA du LIF
La spécialité recherche

Présentation et objectifs

Responsable : Viet Phan Luong

Lieu : U.F.R. M.I.M. de Château-Gombert

Description : L'option « Bases de données avancées » fournit les connaissances qu'il est nécessaire de maîtriser pour appréhender le cycle de vie complet des bases et entrepôts de données : de leur conception à leur administration, en passant par les architectures logicielles des systèmes à bases de données, et les divers formats d'échanges à travers le web.

Une attention particulière est portée à l'étude des techniques de fouille et d'extraction de connaissances à partir de données. La Fouille de données (Data Mining) ou l'Extraction de Connaissances à partir de Bases de données (Knowledge Discovery in Databases) désigne un nouveau domaine de compétences dont l'objectif est de rechercher et découvrir des informations, nouvelles et utiles, dans des données le plus souvent volumineuses et hétérogènes. La fouille de données rassemble des professionnels de plusieurs disciplines : des spécialistes en Bases de données, en analyse des données, en statistique inférentielle et en apprentissage automatique.

Les membres de l'équipe pédagogique de cette option font partie pour la plupart de l'équipe « Bases de données et Apprentissage Automatique » du Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille et ont des compétences au qui recouvrent largement les thèmes des Bases de données et plus particulièrement, de la Fouille de données.

Conditions d'admission

Effectif prévu : 20 étudiants.

L'entrée en deuxième année se fait sur dossier. Une première année de Master à dominante informatique est requise (60 crédits). Tout autre diplôme de même niveau sera également étudié. La deuxième année du Master est également accessible par le biais de la VAP et de la VAE.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation se situent au niveau cadre ou ingénieur dans les domaines :

Métiers constatés :

  • Concepteur et développeur d'applications.
  • Chef de projet en informatique.
  • Administrateur de bases de données.

Secteurs d'activités :

  • Société de service en ingénierie informatique.
  • Service informatique d'une grande société.
  • Petites sociétés spécialisées à forte innovation (start-up).
  • Service de recherche et développement.

Poursuite d'études : Les diplômés ont le loisir de poursuivre leur études dans des formations plus axées sur la gestion des projets scientifiques pour ceux qui visent des postes à forte responsabilité.

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :

Compétences acquises

Globalement, le Master a pour vocation de former des diplômés en informatique capable d'occuper des postes de cadre en informatique ou d'enseignant-chercheur et de chercheur dans des organismes de recherche privés ou publics.

Compétences spécifiques de l'option :

  • conception, administration et gestion de bases de données,
  • extraction et analyse de connaissance,
  • communication en Anglais.