Présentation de l'option
« Intégration de systèmes logiciels »
(finalité professionnelle)

Université de la Méditerranée

Description :

Le développement récent de l'Internet/Intranet et des applications associées à fait émerger de nouvelles normes pour la structuration des applications informatiques modernes. L'enjeu est de proposer des modèles (normes J2EE, Corba ou .NET) et des outils (JAVA, SGBDOO, XML) qui offrent un cadre dans lequel les applications s'intègrent plus facilement.

L'objectif de cette option est d'initier les étudiants à la conception et à la réalisation d'applications dans de tels cadres. La formation mettra plus particulèrement l'accent sur la norme J2EE qui formalise les applications réparties, les acteurs et les flux d'informations.

A notre connaissance, il n'existe pas de formation au niveau local et régional qui soit axée sur l'intégration de systèmes logiciels. Au niveau national, par contre, de nombreuses formations (essentiellement des DESS et des écoles d'ingénieurs) présentent les architectures distribuées et les normes qui s'y rapportent. Le marché de l'emploi, en informatique, est à la recherche de candidats qui connaissent ce domaine. Les offres de stages le montrent clairement.

Les membres de l'équipe pédagogique ont une expérience importante en ce qui concerne l'enseignement des bases de données et des applications réparties objets. La plupart des cours spécifiques de cette option sont déjà proposés aux étudiants dans le cadre des diplômes actuels (maîtrise d'informatique et DESS Informatique). Chaque année, quatre projets informatiques complexes sont réalisés par les étudiants du DESS Informatique. L'accumulation ainsi obtenue est une source d'expériences particulièrement enrichissante.

Responsable : Jean-Luc Massat

Effectif prévu : 30 étudiant(s)