Présentation de l'option
« Fiabilité et Sûreté des Systèmes Informatiques »
(finalité professionnelle)

U.F.R. Mathématiques, Informatique et Mécanique
Université de Provence

Présentation et objectifs

Description :

Les questions liées à la sécurité sont un enjeu majeur de l'informatique actuelle et de son usage dans la société. On peut distinguer deux types de problèmes : l'un lié à la conception des systèmes complexes qui peut donner lieu à des erreurs aux graves conséquences humaines ou économiques – bugs d'Ariane ou du pentium par exemple –, l'autre lié aux usages des moyens informatiques dans un environnement qui n'est pas sûr – commerce électronique et attaques sur les systèmes informatiques par exemple –.

Le manque de specialistes qualifiés pour traiter ces questions est criant et de nombreux emplois sont ou vont être proposés autour de ces thèmes. Cela demande des informaticiens qualifiés capables de s'adapter rapidement pour suivre l'évolution des outils et concepts. L'objectif de la formation est de donner aux étudiants les bases sur les domaines relatifs à l'échange d'information (documents sur le web et formats XML) et à la communication entre systèmes (réseaux hétérogènes et applications distribuées).

Les cours d'options permettent de maîtriser des notions liées à des problèmes plus spécifiques comme la vérification de systèmes à l'aide de model-checking ou de logiques d'ordre supérieur d'une part et les protocoles crytographiques et le codes correcteurs d'autre part. La formation repose sur les compétences de l'équipe MoVe du LIF qui est avérée par sa reconnaissance nationale et internationale (publications, organisation de conférences et écoles et gestion de 3 ACI sur la sécurité). Les entreprises intéressées sont toutes celles qui travaillent dans la conception de systèmes critiques (EADS, Aerospatiale, PSA, ...) ou liées à la sécurité (Gemplus, Schlumberger, France-Telecom, Constructeur de matériel réseau...) mais aussi les PME qui doivent sécuriser leur informatique (les études récentes montrent que ces entreprises sont les plus vulnérables aux attaques de Virus).

Certains cours sont partagés entre le master GSI (Statistique et Informatique de l'Université de provence) et la spécialité à finalité recherche du master SIS (Université de la Méditerranée, Université de provence, Université d'Aix-Marseille~III).

Responsable : Denis Lugiez

Effectif prévu : 20 étudiant(s)

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :