Présentation de la spécialité
« Compétence Complémentaire en Informatique »
(finalité professionnelle)

Université de la Méditerranée

Description :

La Spécialité « Compétence Complémentaire en Informatique » du Master Informatique de l'U.F.R. Sciences de Luminy prend la suite, dans le cadre du LMD, du DESS « Compétence Complémentaire en Informatique », ce DESS ayant permis, depuis plusieurs années, à près de cinquante-cinq d'étudiants par an, dont une dizaine de stagiaires de Formation Continue, d'entrer dans la vie professionnelle à un niveau de qualification intéressant et qui valorise leur compétence initiale.

Le CCI - pour désigner ainsi cette seconde année de Master - se présente comme un complément efficace en Informatique des cursus de Mathématiques, Physique, Biochimie, Biologie et Sciences de la Mer, et depuis peu des formations d'Architecture. En effet, l'environnement professionnel dans ces domaines requiert généralement des compétences solides en Informatique, et ce sont ces compétences qui sont prodiguées au CCI, assurant ainsi une passerelle vers le milieu professionnel. Il n'est pas rare, du reste, dans ce contexte, que des étudiants ayant déjà un Master (ou un DEA, par exemple) dans une des disciplines citées précédemment, complètent ainsi leur formation.

Les résultats obtenus en matière de professionnalisation et les besoins liés à l'environnement immédiat (filières scientifiques de l'UFR Sciences de Luminy, École d'Architecture de Marseille Luminy) font qu'il y a chaque année une demande très forte pour accéder à cette formation (près de 500 candidats chaque année).

Une des clés du succès de cette formation réside dans le tissu de relations établies par ses enseignants avec le milieu professionnel, et dans le fait que les anciens du DESS-CCI conservent un contact avec l'équipe enseignante, établissant ainsi des ponts entre cette formation et leur entreprise.

Une des conséquences positives de ce partenariat avec les entreprises est une implication forte dans le domaine de la Formation Continue, en particulier à travers les programmes proposés par les institutions (Valorisation des Acquis Professionnels, PICS, Aide à l'Insertion, Plan Région Formation).

En résumé, le CCI correspond à la fois à un besoin effectif fort de complément de formation au niveau des filières scientifiques pour une entrée efficace dans le monde professionnel et également à un besoin exprimé par les entreprises de structuration des connaissances en informatique pour ses cadres.

Responsables :

Effectif prévu : 50 étudiant(s)

Règles d'admission

La spécialité Compétence Complémentaire en Informatique est accessible aux étudiants titulaires d'un Master scientifique, à l'exclusion d'un Master d'Informatique ou d'un diplôme équivalent, ainsi qu'aux architectes.

Le nombre de places est limité. L'admission se fait uniquement sur dossier.

Des possibilités d'admission existent également dans le cadre de la Formation Continue : les candidats ne disposant pas du diplôme requis mais justifiant d'une expérience professionnelle conséquente pourront être admis, mais leur dossier devra être étudié et accepté préalablement par une commission de l'Université traitant de la Validation des Acquis Professionnels.

Plus de précisions.