Présentation de l'option
« Bases de Données Avancées »
(finalité professionnelle)

U.F.R. Mathématiques, Informatique et Mécanique
Université de Provence

Présentation et objectifs

Description :

L'option « Bases de données avancées » fournit les connaissances qu'il est nécessaire de maîtriser pour appréhender le cycle de vie complet des bases et entrepôts de données : de leur conception à leur administration, en passant par les architectures logicielles des systèmes à bases de données, et les divers formats d'échanges à travers le web.

Une attention particulière est portée à l'étude des techniques de fouille et d'extraction de connaissances à partir de données. La Fouille de données (Data Mining) ou l'Extraction de Connaissances à partir de Bases de données (Knowledge Discovery in Databases) désigne un nouveau domaine de compétences dont l'objectif est de rechercher et découvrir des informations, nouvelles et utiles, dans des données le plus souvent volumineuses et hétérogènes. La fouille de données rassemble des professionnels de plusieurs disciplines : des spécialistes en Bases de données, en analyse des données, en statistique inférentielle et en apprentissage automatique.

Les membres de l'équipe pédagogique de cette option font partie pour la plupart de l'équipe « Bases de données et Apprentissage Automatique » du LIF et ont des compétences au qui recouvrent largement les thèmes des Bases de données et plus particulièrement, de la Fouille de données.

Les débouchés de la formation se situent au niveau cadre ou ingénieur dans les domaines :

  • réseaux : conception, déploiement, administration, optimisation d'architectures de réseaux locaux ou interconnectés
  • bases de données : créer, maintenir et optimiser des bases de données.
  • fouille de données : marketing, études produits et clientèle, aide à la décision, veille technologique...

Responsables :

Effectif prévu : 20 étudiant(s)

Programme des enseignements

Programme du semestre S3 :

Programme du semestre S4 :